Imaginez votre meilleur espace de travail – nous nous adapterons. Lire la suite

L’espace peut être un véritable outil dans la nouvelle culture de travail

Un environnement de travail attrayant, des locaux flexibles, une culture d'entreprise efficace et des pratiques claires améliorent l'efficacité et favorisent la réussite.

Les locaux confortables et fonctionnels améliorent l'efficacité

La création d'un sentiment d'appartenance à une communauté est l'un des rôles majeurs que jouent les bureaux, et ce rôle a pris une importance accrue ces derniers temps. Aujourd'hui, les bureaux doivent offrir des espaces de haute qualité, variés, fonctionnels et flexibles conçus pour répondre aux besoins des employés et dans lesquels des pratiques claires créent la base nécessaire à la collaboration et à une culture d'entreprise efficace.

Le lieu de travail est devenu un endroit où les employés viennent pour rencontrer leurs collègues et échanger avec eux. En d'autres termes, un espace de travail fonctionnel est devenu un élément essentiel d'une bonne culture d'entreprise. Dans le même temps, le besoin d'espaces optimisés pour les réunions à distance et hybrides augmente et les salles de réunion doivent par exemple être conçues pour faire en sorte que les utilisateurs distants et les participants présents soient sur un pied d'égalité.

Certains employés viennent au bureau pour trouver un endroit propice à la concentration s'ils ne disposent pas d'endroits suffisamment calmes là où ils télétravaillent. Être à l'écoute des employés et les impliquer dans la transformation des bureaux constitue un bon moyen de trouver les solutions les mieux à même de répondre aux différents besoins.

« Chez Technopolis, nous savons analyser les besoins des employés et créer des espaces fonctionnels adaptés à ces besoins. »

Jaana von Bell, responsable de concept, Espaces de travail et solutions clients chez Technopolis

Comment l'environnement de travail répond-il aux besoins en constante évolution des employés ?

Le travail et les méthodes de travail ont radicalement changé depuis un an et demi et cette évolution n'est pas finie. Être à l'écoute, développer et comprendre sont les règles de base que devrait adopter toute entreprise souhaitant créer des locaux attrayants, fonctionnels et confortables.

Au travail, chacun de nous a ses propres besoins mais au final, nos besoins fondamentaux sont sensiblement les mêmes. Chacun passe des appels, réfléchit et a besoin de se concentrer. Les entreprises ont donc besoin d'espaces de travail différents pour améliorer la productivité. La plupart des employés ont également besoin d'organiser des réunions, en présentiel et à distance, et de rencontrer les clients, plus ou moins souvent selon leur poste.

L'homme est un être naturellement social, mais nous avons également besoin de conversations, de rencontres et d'interactions fortuites avec d'autres membres de la communauté pour nous sentir connectés. La journée de travail doit également inclure un temps consacré à la récupération et à la détente. Ces besoins constituent un aperçu des besoins que nous avons tous dans le cadre de notre travail, mais leur importance varie en fonction des types de postes.

Les entreprises doivent apprendre à identifier ces besoins au sein de leur communauté de travail et de leur personnel afin de créer un environnement de travail fonctionnel répondant aux besoins de chacun et favorisant un travail efficace et productif.

« Chez Technopolis, nous savons comment identifier ces besoins et nous pouvons aider votre entreprise à créer un environnement de travail attrayant qui améliorera le bien-être du personnel ainsi que la satisfaction, l'efficacité et la productivité des employés », souligne Jaana von Bell.

La collaboration exige de l'adaptation et de l'implication, également au niveau émotionnel

La collaboration ne dépend pas seulement des personnes, mais également des relations qui existent entre elles. Comment les entreprises peuvent-elles créer et maintenir un sentiment d'appartenance à une communauté parmi des personnes qui ne travaillent pas ensemble ? L'apprentissage de nouvelles pratiques demande du temps et de l'adaptation. Créer des locaux fonctionnels ne suffit pas. Il faut également définir des règles et des pratiques communes pour chaque espace.

Les environnements de travail variés et flexibles axés sur les activités accordent une grande importance aux interactions, aux contacts sociaux, au travail et à l'esprit d'équipe ainsi qu'à l'innovation et aux réseaux. L'information y circule plus facilement et les solutions ergonomiques y améliorent le travail, la concentration et le bien-être. Les bureaux doivent permettre un travail efficace, mais ils doivent également être confortables et favoriser le bien-être.

Un espace ne peut être fonctionnel si les personnes qui l'occupent ne savent pas comment l'utiliser. Chacun sait qu'il ne faut pas parler dans les salles de lecture des bibliothèques et qu'au contraire, cela est autorisé dans des lieux comme les boutiques. Il en va de même pour les environnements de travail : des règles et pratiques claires doivent être établies d'un commun accord pour les différents espaces afin que ceux-ci puissent remplir leur rôle. Le changement exige de l'adaptation et de l'implication, également au niveau émotionnel, ainsi que du temps et de la patience.

Jaana von Bell