Imaginez votre meilleur espace de travail – nous nous adapterons. Lire la suite

Durabilité

Nous prenons le développement durable au sérieux. L'utilisation efficace de l'espace est un élément essentiel de la philosophie de Technopolis et nous nous engageons à faire en sorte que nos futurs espaces de travail soient flexibles et écologiques.

QUE SIGNIFIE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR NOUS ?

Le développement durable signifie moins de mètres carrés, un aménagement intelligent et sûr des bureaux et plus de services partagés. Dès le stade de la construction, les locaux de Technopolis sont conçus pour utiliser l'espace de la façon la plus efficace et la plus confortable possible.

Les espaces de travail modernes conçus pour répondre aux besoins réels des employés sont plus compacts et écologiques que les bureaux traditionnels. Nous pensons par ailleurs que le fait de proposer des espaces et des services partagés est un autre moyen efficace de réduire notre empreinte environnementale tout en soutenant les communautés actives.

Les espaces de travail sont notre cœur de métier, mais les façons traditionnelles de travailler sont dépassées. L'environnement est désormais l'affaire de tous. Nous devons aujourd'hui adopter une façon de travailler durable.

Technopolis agit de multiples façons pour faire de notre planète un lieu où il fait bon vivre et travailler. Nous agissons notamment pour nos entreprises clientes et leurs employés. Il s'agit d'un travail de longue haleine et nous continuerons à trouver de nouvelles façons d'améliorer le bien-être des personnes et de réduire notre empreinte environnementale.

« Les entreprises doivent participer à la lutte contre le changement climatique. Le secteur immobilier est actuellement responsable d'un tiers des émissions totales de dioxyde de carbone. Nous pensons donc que la neutralité carbone est un impératif dans notre secteur. Les acteurs du secteur immobilier doivent s'engager à prendre des actions concrètes et à commencer à exploiter les innovations afin d'atteindre cet objectif. »

Marjaana Kymäläinen, responsable du développement durable chez Technopolis

Axes de travail

En matière de développement durable, nous avons deux principaux axes de travail qui guident nos actions.

  • Des espaces de travail efficaces et résilients

    Il est important que nos bureaux soient efficaces sur le plan écologique pour conserver leur attractivité auprès de nos clients tout en étant en mesure de s’adapter aux implications réglementaires, opérationnelles et physiques du changement climatique.

    • Éco-efficacité : L’éco-efficacité est l’une de nos principales priorités en ce qui concerne la maintenance de notre parc immobilier car elle génère des économies importantes, aussi bien en termes d’émissions que d’argent. Nous améliorons l’efficacité de nos immeubles via des mesures d’optimisation actives et des investissements.
    • Empreinte carbone : Tous les locaux de Technopolis utilisent une électricité verte et 100 % certifiée et nous développons dans le même temps l’utilisation de panneaux solaires sur les toits de nos immeubles. Les immeubles Innopoli d’Espoo et Ydinkeskusta d’Oulu, en Finlande, sont les premiers sites de Technopolis à avoir une consommation énergétique neutre en carbone (scopes 1 et 2) grâce à la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique, à un approvisionnement en énergie 100 renouvelable et à l’utilisation de solutions d’intelligence artificielle, d’analyse avancée des données et d’optimisation énergétique.
    • Des sites accessibles aux véhicules électriques et équipés de bornes de recharge. La plupart de nos locaux ont un emplacement central et sont facilement accessibles par les transports en commun. Pour les conducteurs de véhicules électriques, nous proposons également des bornes de recharge sur nombre de nos sites.
    • Certifications environnementales : Technopolis utilise les certificats LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) d’évaluation environnementale des bâtiments comme outils de gestion, de réduction et de mesure de son impact environnemental. La note obtenue nous sert de guide dans le cadre de nos projets de construction neuve et de la gestion de nos immeubles existants. Les certificats LEED et BREEAM sont vérifiés par une tierce partie et incluent plusieurs mesures : air intérieur, efficacité énergétique, matériaux et déchets, consommation d’eau et innovations. Voir la liste de nos immeubles certifiés.
  • Des occupants en bonne santé et productifs

    En ayant accès à des espaces et des services qui favorisent la productivité, le bien-être et la satisfaction de leurs employés, les entreprises sont mieux à même de réussir et de retenir les talents. Nous œuvrons dans ce sens en proposant des environnements de travail fonctionnels et partagés qui incluent un large éventail de services.

    • Qualité de l’environnement intérieur : Dans nos immeubles neufs, le développement durable commence par un aménagement fonctionnel et bien pensé qui garantit un air intérieur pur, un éclairage optimal et une bonne acoustique. Chez Technopolis, nous veillons à ce que la qualité de l’air intérieur soit d’un niveau approprié et que nos clients bénéficient d’un bon confort thermique. Nous utilisons pour cela des solutions de surveillance technique et mesurons régulièrement la satisfaction de nos clients concernant la qualité de l’air intérieur et ce, sur tous nos sites.
    • Bien-être : Beaucoup de nos sites sont équipés de salles de sport, de parkings à vélos et de douches afin d’inciter les employés à venir travailler à vélo. Nous favorisons l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle en proposant sur certains de nos sites des services tels que des journées de cinéma en famille ou des services de garderie. Nos espaces partagés confortables et nos événements de réseautage facilitent les contacts sociaux au quotidien et créent un sentiment d’appartenance à une communauté.
    • Des repas sains et végétariens : Nos restaurants proposent des repas sains à base de produits allégés et peu sucrés ainsi qu’un grand nombre de plats végétariens. Il est important pour nous que les menus proposés répondent à tous les goûts et que nos clients puissent opter pour des repas végétariens, plus respectueux de l’environnement.

TestDans quelle mesure votre journée de travail est-elle durable ?

Pour les entreprises, le développement durable est un facteur essentiel de réussite et de promotion du bien-être. Mais dans quelle mesure votre environnement de travail est-il durable ? Faites-vous des choix durables au travail ? Effectuez ce test et lisez quelques conseils qui vous aideront à rendre votre environnement de travail plus durable. Le test est disponible en anglais.

Durabilité certifiée et adhésion à des associations écologiques

Notre engagement en faveur du développement durable s'illustre au travers de nombreuses actions. Technopolis est ainsi membre du Finnish Green Building Council (FIGBC, Conseil finlandais du bâtiment durable) et de l'Association of Building Owners and Construction Clients (RAKLI, Association finlandaise des propriétaires d'immeubles et des clients du bâtiment). Nous avons également adhéré à l'Accord sur l'efficacité énergétique pour le secteur immobilier.