Des espaces de travail qui s’adaptent à vos besoins. Lire la suite

Technopolis utilise désormais une électricité 100 % renouvelable sur tous ses sites

L'expert des espaces de travail partagés Technopolis s'est engagé à utiliser une énergie neutre en carbone dans tous ses immeubles d'ici 2030. Depuis le début de l'année 2022, tous les sites de Technopolis utilisent une électricité 100 % renouvelable et certifiée.

Les 16 sites de Technopolis, répartis dans six pays d'Europe, accueillent 1500 entreprises. Les sites finlandais de Technopolis ont été les premiers à utiliser une électricité renouvelable il y a près de dix ans de cela. Technopolis a ensuite réalisé des investissements afin que ses sites du monde entier puissent utiliser une électricité renouvelable. Les derniers à être passés à une électricité 100 % renouvelable sont ses sites de Göteborg, de Stockholm, d'Oslo et de Luxembourg, qui ont effectué cette transition l'an dernier.

« Il s'agit de la première étape vers notre objectif d'énergie neutre en carbone que nous nous sommes fixé pour 2030. Nos sites de Finlande ont été des pionniers en termes d'utilisation d'électricité renouvelable. Nous avons ensuite élargi systématiquement son utilisation à l'ensemble de nos sites. Pour atteindre nos objectifs de développement durable, nous devons permettre à nos clients d'être durables et nous voulons que le passage à l'utilisation d'une énergie renouvelable soit aussi simple que possible pour eux », explique Niko Pulli, PDG de Technopolis.

À l'avenir, Technopolis souhaite augmenter la production d'énergie renouvelable sur site et investir dans des options d'énergie renouvelable hors site. Grâce à l'installation de panneaux solaires, Technopolis dispose aujourd'hui de capacités de production d'énergie sur site sur ses sites de Finlande, d'Estonie et de Lituanie, environ 840 MWh d'électricité y ayant été produits en 2021.

La prochaine grande étape sera le passage au chauffage neutre en carbone

Le développement durable est l'une des principales priorités de Technopolis depuis de nombreuses années et cela se voit dans les résultats : les émissions liées à la consommation énergétique seules ont diminué de plus d'un tiers depuis 2016. L'une des raisons de cette réduction réside dans les investissements en faveur de l'amélioration de l'efficacité énergétique réalisés par le biais de la modernisation des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), de la récupération de chaleur et de l'optimisation de la consommation énergétique via des solutions d'intelligence artificielle (IA) et d'analyse des données.

La prochaine étape vers l'objectif que s'est fixé Technopolis pour 2030 consistera à passer à un chauffage collectif renouvelable sur ses sites. Les immeubles Innopoli d'Espoo sont les premiers sites de Technopolis à avoir une consommation énergétique neutre en carbone (scopes 1 et 2) grâce à la mise en œuvre de mesures d'efficacité énergétique, à un approvisionnement en énergie 100 renouvelable et à l'utilisation de solutions d'intelligence artificielle, d'analyse des données et d'optimisation énergétique.

« En tant que pionniers de la durabilité environnementale des espaces de travail, nous investissons sans cesse pour améliorer la durabilité environnementale de nos immeubles. À ce jour, 74 % de nos propriétés sont certifiées LEED ou BREEAM, notre objectif étant d'arriver à 85 % d'ici la fin de l'année 2022. Pour lutter contre le changement climatique, le secteur immobilier doit s'efforcer non seulement de réduire les émissions, mais également d'améliorer l'efficacité énergétique. Résolument tournés vers l'avenir, nous investissons également dans des solutions de construction à faibles émissions de carbone dans les immeubles neufs », poursuit Niko Pulli.

Pour plus d'informations, contactez :

Niko Pulli
PDG, Technopolis Holding Plc
+358 40 544 9014
niko.pulli@technopolis.fi

Marjaana Kymäläinen
Responsable du développement durable, Technopolis Holding Plc
+358 50 340 8205
marjaana.kymalainen@technopolis.fi

Technopolis

Technopolis est l'expert des espaces de travail partagés. Nous fournissons des bureaux flexibles et efficaces et tout ce qui va avec. Nos services vont de la conception d’espaces de travail aux solutions de nettoyage en passant par les services d’accueil, de réunion et de restauration. La satisfaction de nos clients est pour nous une véritable obsession. Nos 16 sites, répartis dans six pays d’Europe, accueillent 1500 entreprises et 45 000 employés.

Technopolis célébrera son 40ème anniversaire en 2022.