Technopolis jette un regard sur le passé et le futur alors qu’elle célèbre 40 ans d’espaces de travail adaptables

Technopolis, le principal expert des espaces de travail d'Europe du Nord, a vu le jour il y a exactement 40 ans aujourd'hui, en 1982, à Oulu, en Finlande. Disposant de cette perspective sur 40 années d'évolution rapide de la vie professionnelle et des espaces de travail, Technopolis fait le point, avec l'aide de Kjell A. Nordström, sur la façon dont les bureaux ont évolué depuis 1982 et sur ce à quoi pourraient ressembler la vie professionnelle et les bureaux en 2062.

L'idée de Technopolis, qui s'appelait au départ Oulun Teknologiakylä Oy, était de créer des communautés similaires à des villages et de proposer aux entreprises qui s'y installeraient tous les services dont elles pourraient avoir besoin pour pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier. Depuis Oulu, en Finlande, Technopolis s'est progressivement développée et installée dans plusieurs villes de Finlande, puis dans cinq autres pays, dont la Suède, la Norvège, l'Estonie, la Lituanie et le Luxembourg, et possède aujourd'hui un total de 16 sites. Ces 40 dernières années ont démontré que le concept de Technopolis résistait aux cycles économiques, aux changements sociétaux importants et à la transformation de la vie professionnelle découlant des nouvelles technologies et du passage à l'ère numérique. Le changement n'a pas seulement été rapide, il s'est produit à un rythme toujours plus soutenu et a été continu.

Les bureaux ont en effet considérablement changé depuis 1982. Voici six choses qui étaient présentes dans un bureau en 1982 et que vous ne retrouverez plus aujourd'hui. Combien de choses pouvez-vous identifier ?

En plus de jeter un regard sur ces 40 dernières années, Technopolis voulait imaginer ce à quoi pourraient ressembler la vie professionnelle et les bureaux en 2062. Pour cela, l'entreprise a fait appel à Kjell A. Nordström, un économiste et auteur réputé qui est également intervenu lors des Technopolis Workplace Talks de septembre.

Voici ce à quoi pourrait ressembler la vie professionnelle en 2062 selon Kjell A. Nordström :

« Il y a un changement radical de la façon dont nous organisons ce que nous appelons le travail. Ce changement concerne en particulier l'endroit où nous travaillons, le moment où nous travaillons et même les personnes avec qui nous travaillons. L'avenir du travail sera façonné par le travail hybride et le travail à la tâche, aussi appelé « gig working ». Que cela nous plaise ou non, le plus grand tsunami industriel de l'histoire de l'humanité est sans doute en train de se préparer. »

Niko Pulli, Directeur général de Technopolis, est d'accord avec cette prédiction. « Nous sommes convaincus qu'il y aura, à l'avenir également, une place et de la demande pour les bureaux. Les bureaux et les espaces de travail doivent s'adapter et évoluer en fonction des changements et des besoins changeants de la vie professionnelle et des personnes qui les utilisent, c'est là l'essentiel. »

Voici six choses qui sont présentes dans un bureau aujourd'hui et que vous ne retrouverez plus en 2062 :

Nos méthodes de travail ont considérablement changé et évolué au cours des 40 dernières années, le développement technologique rapide ayant favorisé cette évolution. La récente pandémie de Covid-19 a encore accéléré cette évolution, obligeant les entreprises à réorganiser rapidement leurs méthodes de travail.

« C'est le moment idéal pour reconsidérer la façon ainsi que le lieu et le moment où nous travaillons le mieux, à la fois du point de vue de l'individu et de la communauté », déclare Niko Pulli.

« Pas un jour ne passe sans que nos clients nous disent qu'après deux ans et demi de solitude, leurs employés ressentent un énorme besoin de se retrouver et de se rencontrer en personne. Nous sommes convaincus que le travail est bien plus que la simple exécution de listes de tâches et que l'engagement des employés, la culture organisationnelle et la réussite à long terme se construisent lors des rencontres en face à face, en marge de l'exécution des tâches proprement dite. »

Technopolis a été fondée en 1982 pour favoriser le développement de l'industrie électronique dans la région d'Oulu. Le tout premier site, une communauté d'entreprises semblable à un village, était situé dans une ancienne laiterie, dans le centre d'Oulu. Technopolis s'est ensuite développée pour devenir un expert international des espaces de travail partagés accueillant 1500 entreprises dans six pays. L'ADN de Technopolis est toutefois resté inchangé malgré les changements technologiques, culturels et sociétaux rapides : créer des communautés et proposer aux entreprises qui s'y installent tous les services dont elles ont besoin pour pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier.

« Ce sont toujours les mêmes principes qui nous guident depuis 40 ans : dynamisme, service, intégrité et capacité d'adaptation. Autour de nous, le monde ne cesse d'évoluer rapidement et la vie professionnelle également. Nous nous adaptons jour après jour à ces changements et aux besoins de nos clients de la même façon que nous l'avons fait au cours de ces 40 dernières années et que nous comptons bien le faire au cours des 40 prochaines années », conclut Niko Pulli.

Photos : Finna.fi, Unsplash, Adobe Stock

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Niko Pulli
Directeur général
Technopolis Holding Plc
Tél. +358 40 544 9014
niko.pulli@technopolis.fi

Technopolis

Technopolis est l'expert des espaces de travail partagés. Nous fournissons des bureaux flexibles et efficaces et tout ce qui va avec. Nos services vont de la conception d’espaces de travail aux solutions de nettoyage en passant par les services d’accueil, de réunion et de restauration. La satisfaction de nos clients est pour nous une véritable obsession. Nos 16 sites, répartis dans six pays d’Europe, accueillent 1500 entreprises et 45 000 employés.

Technopolis célébrera son 40ème anniversaire en 2022.