Des espaces de travail qui s’adaptent à vos besoins. Lire la suite

Fujitsu : Les bureaux sont cruciaux pour la réussite d’une entreprise

Les technologies modernes et la culture de travail en constante évolution transforment la façon dont nous travaillons dans les bureaux. Le travail mobile est un phénomène en pleine expansion qui permet une modification des pratiques de travail et une utilisation plus efficace de l'espace. Mais à quel type de défis les entreprises en constante évolution telles que Fujitsu sont-elles confrontées ?

Les bureaux doivent répondre aux nouveaux besoins

Fujitsu s'est installée sur le site Technopolis Gårda de Göteborg il y a quelques années de cela. Johan Kilenius, le responsable du site, explique les critères pris en compte par l'entreprise lors du choix de l'emplacement idéal et de l'aménagement des bureaux.

Avant de décider de la façon dont nous allions aménager nos bureaux, nous avons effectué beaucoup de recherches. On parle aujourd'hui beaucoup des environnements de travail axés sur les activités. Nous nous sommes donc rendus dans des entreprises qui avaient adopté ce type d'environnement. Nous avons également mis en place un groupe de référence au sein de notre personnel, chargé de donner son point de vue sur les différentes solutions. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'un environnement de travail axé sur les activités serait mieux adapté à notre secteur d'activité.

Les bureaux de Fujitsu sont divisés en deux espaces de travail différents. Le premier est un espace dans lequel les employés peuvent discuter et se réunir tandis que le deuxième est un espace calme où il est interdit de parler et où les employés peuvent se concentrer sur leur travail.

Les environnements de travail axés sur les activités permettent une utilisation optimale de l'espace et sont flexibles. Parmi nos 120 consultants, certains sont souvent en déplacement chez nos clients. Nous voulons mettre à leur disposition un équipement informatique moderne et un environnement créatif et flexible, où ils peuvent chaque jour choisir l'endroit où ils travailleront, explique Johan Kilenius.

Johan Kilenius, Fujitsu

Mesurer, améliorer et répéter

Après avoir emménagé dans ses nouveaux locaux, Fujitsu a interrogé ses employés pour savoir ce qu'ils en pensaient et quelles améliorations devaient être prises en considération. Des ajustements ont ensuite été apportés pour satisfaire les employés.

Deux fois par an, Fujitsu mesure l'utilisation qui est faite de chaque espace de travail. L'entreprise utilise également un système de réservation électronique dans les salles de conférence. Celui-ci permet aux employés de réserver une salle de réunion par e-mail ou pendant leurs déplacements. Ce système permet de suivre la disponibilité des salles de réunion.

– Nous avons de nombreux postes de travail, il n'y a donc pas de problème à ce niveau-là. En revanche, nos salles de conférence sont constamment réservées. Le fait de disposer de ces données nous permet de mieux équilibrer l'utilisation de ces espaces de travail, explique Johan Kilenius.

Emplacement, services et réactivité

Johan Kilenius explique quels ont été les principaux facteurs pris en considération lors du choix des bureaux :

Nous voulions être à proximité de grands axes routiers et du centre-ville, qui est désormais à seulement un kilomètre de nos bureaux. L'entreprise propriétaire a également été un critère déterminant. Après avoir étudié de nombreuses options, nous sommes arrivés à la conclusion que Technopolis était l'entreprise fournissant le meilleur service et la plus proactive. Technopolis fournit un service d'excellente qualité. En cas de problème, quel qu'il soit, elle fait preuve d'une très grande réactivité. Nous sommes très satisfaits de Technopolis, déclare Johan Kilenius.

Fujitsu est installée sur le site Technopolis Gårda et fournit des services de conseil aux entreprises, de développement d'applications ainsi que des produits et services d'infrastructures. Parmi ses plus gros clients figurent Volvo Cars, Västra Götalandsregionen et la Ville de Göteborg.